Installation du projet .NET MAUI

Tu vas bientôt pouvoir créer ta première application mobile ! Juste le temps d’installer ton environnement de travail et on aura rapidement quelque chose de concret. Allez c’est parti !

Quels outils pour développer ?

Voyons déjà les outils qui te permettront de développer ton appli.

🐒‎ ‎ Mais au fait, il faut être sous Windows, MacOS ou Linux ?

En fait, il n’y a pas de pré-requis particulier pour développer une app avec .NET MAUI, à moins que tu ne traînes un ordinateur de l’avant-guerre et que tu ne mettes rien à jour… 🤔 Sinon, c’est surtout une question de préférence ! Personnellement, je développe sous MacOS car c’est un système que j’affectionne, et le simulateur d’iPhone qui y est intégré est très performant et me permet d’avoir rapidement un rendu de ce que je programme.

Mais tu peux tout aussi bien développer sous Windows ou Linux ! Plus concrètement :

  • sous Windows ou MacOS, c’est facile, Microsoft propose un environnement de développement intégré très performant:

  • et si tu es sous Linux, il te faudra recourir à un peu plus d’ingéniosité (et c’est bien pour cela que tu es sous Linux, n’est-ce pas ? 😛). Dans ce cas-là, je te conseille d’utiliser l’excellent éditeur de code source Visual Studio Code.

Dans le cadre de ce blog, je me concentrerais uniquement sur le développement d’application mobile à l’aide de Visual Studio. En effet, son utilisation est bien plus intuitive et c’est justement cela qui plaît à tout vrai néophyte.

Installation de l’environnement

Passons maintenant à l’installation de l’environnement de travail:

  1. Dans un premier temps, télécharge Visual Studio depuis le site officiel de Microsoft, en choisissant la version appropriée à ton système (Windows ou MacOS),

  2. Puis vient le moment d’installer Visual Studio et son environnement de développement .NET MAUI. Pour améliorer la lecture de ce blog, je te propose de directement suivre les étapes d’installation sur le site officiel:

    1. suivre les étapes d’installation sous Windows

    2. suivre les étapes d’installation sous MacOS (depuis l’arrivée du SDK .NET 8, il y a peut-être une étape supplémentaire détaillée ici)

  3. Enfin, télécharge mon cours depuis GitHub. Pour cela, rends-toi sur le dépôt de code du blog, clique sur le bouton “Code” et télécharge le tout au format .ZIP

Avant d’aller plus loin, si tu es sous MacOS, il te faudra t’assurer d’avoir téléchargé la dernière version d’Xcode qui est requise pour le simulateur d’iPhone. Son installation peut être très longue, aussi, je te conseille de le faire en parallèle de ta lecture.

Description du projet

Une fois le fichier téléchargé décompressé, rends-toi dans le dossier des exemples associés à notre cours (Samples/NightClub). Les dossiers qui y sont entreposés correspondent chacun à une partie différente du cours:

Pour le moment, ouvre le premier dossier (0 - Get Started) et double-clique sur NightClub.sln pour ouvrir le projet NightClub dans Visual Studio.

La structure du projet NightClub après ouverture dans Visual Studio.
🐒‎ ‎ Ok ! J’ouvre le projet, ça charge… Mais il y a déjà plein de choses dans ce projet, on ne peut pas partir de zéro ?

En fait, c’est déjà le cas ! Le projet que tu as sous les yeux est tout neuf, mais il embarque plusieurs fichiers de base nécessaires au bon fonctionnement d’une application .NET MAUI:

  • Toutes les librairies nécessaires au bon fonctionnement du projet sont regroupées dans le dossier Dependencies,

  • Dans Platforms, tu retrouveras tous les fichiers nécessaires à l’exécution de l’application, et ce pour chaque plateforme cible,

  • Quant au dossier Properties, on y retrouve généralement des fichiers de configuration (il y en a d’ailleurs une créée par défaut pour Windows),

  • Et puis, tu auras la possibilité pour chaque application de lui configurer une icône et un écran de chargement ! Pour cela, on recourt généralement au dossier Resources pour stocker tous nos médias (icônes, images, pistes audio et vidéo, …),

  • Enfin, il faudra bien pouvoir afficher quelque chose à l’ouverture de l’app ! Et pour ça, on a le dossier Views qui contient pour le moment notre première page, la fameuse page d’accueil…

Et voilà c’est tout, et si on lançait cette app ? 🙂


Plus d’articles dans la même série:

0%